Bombardier, variante et tutoriel...

Publié le par la couture selon Perrine.over-blog.com

Écrire un livre de couture et dessiner les patrons m'a poussé à me surpasser, ça semble assez simple au départ, mais le travail à fournir est inimaginable!

voici quelques unes des étapes:

  • réfléchir aux modèles et pour que ce livre ait de l'intéret pour vous, il devait quand même contenir suffisamment de modèles et de styles différents, j'ai alors eu l'idée de les regrouper par "look" avec à chaque fois un haut (tee-shirt, chemise, polo...), un bas (pantalon, baggy, pantacourt...) et un 2ème haut (manteau, veste sans manche, pull...)
  • les dessiner (j'en profite pour remercier ma petite soeur qui a beaucoup amélioré mes dessins!),
Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...
  • dessiner les patrons, coudre le modèle une première fois pour faire une toile,
  • modifier si besoin, refaire une toile et modifier encore
  • puis vient le moment de tailler les superbes tissus qui m'ont été donné par mes partenaires, petit coup de stress, faudrait pas se planter!
  • le montage des modèles, moment plaisant, c'est ce que je fais régulièrement! mais ne pas oublier de faire les photos pour les pas à pas!
  • réfléchir et taper les explications de montage
  • la gradation... ce qui m'a pris le plus de temps, de grands moments de réflexion, de prise de tête, de mesure et re-mesure, vérification et re-vérification...
  • les photos, moment très sympa... mais pas toujours quand le pré-ado n'a pas envie!

enfin voilà en gros ce que j'ai fait pendant 18 mois avant la sortie du livre (et on ajoute toute la partie écriture du livre, correction, choix des photos, vérification des planches patron...)

* * *

Le petit look aviateur me fait bien craquer avec le bombardier, j'étais plutôt fière de moi, une fois qu'il était fini, je ne m'aurai jamais crue capable de partir de rien pour finir avec un beau bombardier.

Pour le livre, je l'ai cousu pour Léopold mon 2ème garçon qui le porte encore régulièrement.

Mais, Gonzague était quelque peu jaloux de ce blouson! Je lui ai donc promis de lui en faire un que voici enfin...

Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...
http://www.abracadacraft.com/

http://www.abracadacraft.com/

 

Il s'agit donc du modèle du bombardier issu de mon livre couture pour garçons chez créapassions.

 

J'ai beaucoup simplifié le patron pour pouvoir l'adapter au simili cuir croco fourré mouton des coupons de saint Pierre choisi par Gonzague.

Au final ça ressemble plus à un manteau qu'à un bombardier mais lui et moi sommes très contents du résultat.

Voici la marche à suivre si vous voulez faire de même:

- pas de bracelet de manche , j'ai donc taillé la manche d'une seule pièce en accolant le bracelet de manche à la manche et en ajoutant 6 cm afin de pouvoir faire un revers moumoute visible!

- pas de ceinture, j'ai donc ajouté la valeur de la ceinture aux pièces devant et dos + 1cm pour faire un revers moumoute visible plus un rentré pour faire plus propre.

- la fermeture métallique doit donc être plus longue de 5cm.

- pour l'effet moumoute visible le long de la fermeture, prévoir une marge de couture plus importante (2cm ici) afin de faire un double pli (rentré+pli)

- les bordures du col sont restées à cru, il faut donc supprimer les marges de couture sur les côtés et sur le haut du col.

- les poches passepoilées ont été supprimées, le tissu étant très épais et extensible, je craignais un rattage total! J'ai même été très feignante puisque je n'ai pas mis de poche sur la version de départ, mais c'était sans compter sur les revendications de Gonzague.

"mais... je les mets où mes mains!!!!"

Bombardier, variante et tutoriel...

J'ai donc pris la pièce sac de poche, augmenté un peu l'ouverture et ajouté 4 cm à ce même niveau afin de faire le revers moumoute visible. (cf shéma)

Pour dessiner le revers, pliez votre patron et tracez les bordures le long du bord de la poche pour que le revers vienne bien recouvrir toute l'ouverture.

Bombardier, variante et tutoriel...

 

Le montage est donc au final très simple, le manteau se coud assez rapidement.

Il vous suffit de suivre les explications du livre avec les modifications suivantes:

  • coutures visibles au dos
  • préparez les poches: revers moumoute visible avec un rentré surpiqué, puis j'ai tondu tout le tour de la poche afin de pouvoir appliquer la poche avec un rentré de 1 cm, et supprimer les surépaisseurs.

 

 

 

Bombardier, variante et tutoriel...
  • Appliquez la poche, l'ouverture étant marquée sur la pièce devant du patron. Le bas de la poche pourrait être pris dans la couture du revers du bas du manteau (ce que je n'ai pas pu faire puisque les poches ont été ajoutées après quelques jours de port)
  • revers du bas:

- pliez le bas envers contre envers (moumoute contre moumoute) à 6 cm du bas du manteau. Pliez à 1 cm (pour faire le rentré) endroit contre endroit (cf photo 1)

-faites une couture à 2 cm du bord des devants. Tondez la moumoute pour éviter les surépaisseurs et coupez le surplus de couture sur la partie revers (cf photo 2)

Bombardier, variante et tutoriel...Bombardier, variante et tutoriel...
  • Posez la fermeture en vous arrêtant au niveau du revers. (cf photo 3 et 4).
Bombardier, variante et tutoriel...Bombardier, variante et tutoriel...
  • Faites un petit rentré de 1 cm au niveau de la bordure le long de la fermeture (cf photo 5)

puis surpiquez sur l'endroit jusqu'en bas du devant en bordure de fermeture et pour maintenir le rentré. C'est à ce moment que l'on va piquer la fermeture au niveau du revers du bas. (cf photo 6) , vous pouvez désépaissir en tondant la moumoute à l'intérieur du revers.

 

Bombardier, variante et tutoriel...Bombardier, variante et tutoriel...

détails en photo:

Bombardier, variante et tutoriel...Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...Bombardier, variante et tutoriel...

version sans puis avec poches

c'est quand même beaucoup mieux avec! (je le savais dès le départ!....)

 

Bombardier, variante et tutoriel...
Bombardier, variante et tutoriel...

Voici donc un gars très fier et ravi de porter un manteau fait-main, il l'a montré à tous ses profs en disant "c'est maman qui l'a fait".

A la semaine prochaine!...

Publié dans garçon et p'tit gars

Commenter cet article

isa 02/02/2017 10:10

mes loulous et moi vous remercions pour votre livre!! mes ptis gas ont choisis presque tous les modèles... j'ai donc de quoi m'occuper! ...et une ptite question; à quand le deuxième? allez ! s'il vous plais!!

la couture selon Perrine.over-blog.com 02/02/2017 10:46

Merci pour ce message !!!
Un deuxième ?! Pas pour l'instant, c'est un énorme travail et malheureusement je n'ai plus trop le temps aujourd'hui... Bonne couture déjà avec celui-ci

edwige 15/02/2016 18:26

Super classe !!!!
Je suis ravie de découvrir ton monde !!! J'ai 3 enfants dont 2 gars ...et je râle souvent de ne pas trouver de modèles pour eux ..je m'en vais donc découvrir ton livre avec grand plaisir !!!!!

la couture selon Perrine.over-blog.com 15/02/2016 18:38

Bienvenue dans mon monde ! J'espère que tu trouveras de quoi coudre pour tes garçons dans mon livre.

la couture selon Perrine.over-blog.com 15/02/2016 18:38

Bienvenue dans mon monde ! J'espère que tu trouveras de quoi coudre pour tes garçons dans mon livre.

amazingironwoman 04/02/2016 23:19

Trop trop beau ♥

la couture selon Perrine.over-blog.com 04/02/2016 23:33

Oui, je sais il est beau mon fils.!!!

Abracadacraft 03/02/2016 10:26

Cette veste Bombardier est très réussie. Il va faire chavirer les cœurs à l'école avec ce look.
Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

la couture selon Perrine.over-blog.com 03/02/2016 10:34

Merci bcp !! Il fait déjà chavirer le mien...